Un ramonage complet pour des feux de foyer sécuritaires
Tout le monde peut grimper sur un toit et s’improviser ramoneur. Cependant, le ramonage nécessite une grande minutie et une excellente connaissance des éléments à prendre en considération. Un nettoyage de cheminée mal fait ou incomplet peut causer l’embrasement de vos conduits. Lorsque la suie accumulée se transforme en créosote, les flammes risquent d’apparaitre, en plus des odeurs désagréables qu’elle cause.
Un foyer à combustion lente ou d’ambiance devrait être ramoné une fois l’an, idéalement au printemps. Si vous brûlez plus de quatre cordes de bois par années, il est recommandé de faire appel à des spécialistes du ramonage plus d’une fois durant la saison des feux de foyer.
La créosote est le résidu de ce que vous avez utiliser pour chauffer qui n'est pas entièrement brûlé, et qui s’accumule sur les parois intérieures de votre cheminée. Ces dépôts de créosote sont très dangereux s’ils ne sont pas éliminés entièrement régulièrement. En plus de réduire le bon fonctionnement de votre système de chauffage, ils augmentent le risque d’incendie dans les conduits de votre cheminée et mettent en danger la vie de votre famille ainsi que la votre. Il est recommandé d'entretenir minutieusement votre cheminée dès la fin de la saison d’utilisation, soit au printemps.